La Filière Nucléaire
S'implanter, entreprendre et investir dans la filière du Nucléaire en France
Étant la première source de production et de consommation d’électricité en France, le nucléaire est aujourd’hui une des industries les plus importantes du pays. Cette filière rassemble des groupes industriels Français, des organismes publics de recherche mais aussi un grand nombre de PME. Elle intègre des activités variées relatives au cycle du combustible (extraction, ingénierie, maintenance, enrichissement …) mais aussi aux différentes phases du processus industriel d’une centrale (fabrication des matériels, assainissement, contrôle et maintenance …).
La transition ainsi que l’indépendance énergétique sont au cœur de cette industrie et demeurent aujourd’hui des opportunités massives pour tous les acteurs du secteur en France. La production d’électricité nucléaire permet en effet une absence d’émission de CO2, ce qui pousse le gouvernement à fortement soutenir sa croissance et son développement dans le cadre de l’engagement vers la neutralité carbone pour 2050.
Avec quasiment 50 milliards d’euros de Chiffre d’affaires, une tendance à la croissance et des enjeux liés à des problématiques modernes, il est ainsi clair que la filière du nucléaire est un secteur d’activité qui occupe et occupera à l’avenir une place prépondérante au sein de l’industrie Française.
Quels sont les enjeux de la filière nucléaire ?
La filière doit réussir à faire croître l’acceptabilité et la bonne réputation du nucléaire en France. Le secteur suscite des préoccupations liées aux différentes problématiques de déchets nucléaires, relatives aux problématiques environnementales modernes. Il est donc indispensable de continuer à investir pour minimiser et régler ces problématiques, le tout en communiquant sur les avantages environnementaux de la filière afin de renforcer son attractivité.
En dehors de l’aspect environnemental, le nucléaire souffre aussi d’inquiétudes concernant la sécurité des individus. La France est déjà reconnue pour avoir un encadrement réglementaire très strict des activités sur le plan de la sûreté et de la sécurité relatifs au nucléaire. Il apparaît cependant important de continuer à renforcer cet aspect, notamment en investissant continuellement dans de la recherche s’articulant autour de ces préoccupations.
Dans un monde en plein changement, la filière du nucléaire doit également accompagner efficacement l’évolution des métiers et des compétences ainsi que la transition numérique au sein de ses activités. La démarche Usine nucléaire du futur vise par exemple à intégrer des briques technologiques comme l’IA ou la réalité virtuelle, et ce pour tous les métiers et toutes les entités du secteur. Dans cette optique, on dénombre aujourd’hui 970 millions d’euros consacrés à la R&D chaque année dans l’industrie nucléaire.
Notre service est ainsi conçu pour vous aider à identifier les ressources disponibles afin de soutenir votre projet dans la filière du nucléaire, et ainsi de faciliter votre implantation et développement.
Comment trouver le bien idéal dans la filière du nucléaire en France : Terrains Industriels
Le secteur nucléaire est une industrie spécifique du fait des nombreuses réglementations et considérations concernant la sécurité. Afin de développer une activité autour de ce secteur, il est donc nécessaire de faire particulièrement attention à tous ces facteurs afin de choisir un bien en cohérence avec votre projet.
Le processus de choix du site d’une installation nucléaire se fait en général sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique et comprend généralement une étude de sites, la sélection ainsi que l’évaluation de sites. Il est primordial de prendre en compte tous les types de risques présents dans les alentours, comme des phénomènes naturels, météorologiques ou encore anthropiques (accident/malveillances).
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les opportunités immobilières propices au développement de votre activité dans le secteur du nucléaire en France, notre équipe d’experts se tient prête à répondre à toutes vos questions et à vous orienter vers le bien idéal.
Quels avantages présente-t-il d’établir votre entreprise
dans l’industrie nucléaire en France ?
Industrie en pleine croissance
Plus que le présent, le Nucléaire incarne aussi le futur de l’énergie nationale pour le gouvernement Français. En plus d’avoir l’un des plus grands parcs nucléaires dans le monde, celui-ci est amené à grandir avec le projet de construire 14 nouveaux réacteurs EPR2 en France. La demande d’énergie nucléaire devrait ainsi continuer à croître dans le futur, ce qui permet aux entreprises de bénéficier d’un marché favorable.
Un savoir-faire et une expertise reconnus
L’expertise de la France dans le domaine du nucléaire est mondialement reconnue, notamment grâce à ses nombreuses institutions. On peut notamment citer l’Autorité de sûreté nucléaire comme institution de contrôle ou encore le CEA pour la recherche et la formation. Les entreprises qui s'implantent en France peuvent ainsi avoir accès à de la main-d'œuvre qualifiée, des technologies de pointe ainsi qu’un environnement particulièrement propice au développement de leurs activités.
Territoire favorisant l’exportation
Située au cœur de l’Europe, la situation géographique de la France favorise déjà l’exportation pour les entreprises qui y sont implantées. En plus de cette localisation, la France est également de loin le premier pays exportateur d’électricité sur le sol Européen en 2023, en grande partie grâce au nucléaire.
Un fort soutien gouvernemental
La France met beaucoup d’emphase sur le développement des usages pacifiques de l’énergie nucléaire. L’état fournit ainsi un grand nombre d’aides et investit régulièrement dans le secteur afin de soutenir sa croissance. Dans le cadre de France 2030, le gouvernement a par exemple investit 1 milliard de fonds publics en soutien aux petits réacteurs modulaires et aux réacteurs modulaires avancés.