Région Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine : Terre d'Innovation et de Croissance Industrielle
La région Nouvelle-Aquitaine se positionne comme un acteur majeur de l’industrie en France, avec près de 279 000 personnes employées dans ce secteur en 2023. L’industrie en Nouvelle-Aquitaine est marquée par une diversification sectorielle significative. L’agroalimentaire domine le paysage industriel régional, représentant près de 19% de l’industrie, suivi de près par la fabrication d’autres matériels de transport. La région se distingue également dans des secteurs clés tels que la construction aéronautique et spatiale, où elle concentre plus de 14% des emplois salariés en France.
La région investit également dans la formation des travailleurs de l’industrie, avec plus de 6 400 entrées en formation de demandeurs d’emploi dans le secteur industriel entre septembre 2022 et août 2023. Les formations dans l’agroalimentaire et les domaines du travail du matériau, tels que le montage assemblage et la soudure, sont particulièrement prisées, reflétant la diversité des métiers industriels présents dans la région.
La Nouvelle-Aquitaine se positionne comme un écosystème industriel dynamique, où les synergies entre les différents acteurs renforcent la vitalité économique et offrent des perspectives de croissance prometteuses pour les professionnels à la recherche de nouveaux sites de production ou de développement.
Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes
Territoire d’Industrie Creuse Industrie
Sources : ANCT 2023 – Fond cartographique IGN Admin Express 2023 / Réalisation : Cartographie ANCT – 11/2023