Parc Éco-Normandie – Saint-Romain-de-Colbosc (76)
Site Clés en Main
Présentation du Parc Éco-Normandie
Le Parc Éco-Normandie, situé à Saint-Romain-de-Colbosc (76430), se trouve au cœur d’un territoire industrialo-portuaire dynamique, à la jonction des agglomérations du Havre et de Caux Seine Agglo, dans la Vallée de la Seine en Normandie. Sa proximité avec les ponts de Normandie et de Tancarville ainsi que les axes routiers et autoroutiers majeurs (A29/A131) en font un emplacement stratégique.
Aujourd’hui, le Parc Éco-Normandie accueille une trentaine d’entrepreneurs dans divers secteurs tels que l’ingénierie industrielle, les bureaux d’études, les datacenters, le conseil, l’édition de logiciels, le développement informatique, la chaudronnerie et le BTP.
Ce parc offre un cadre de travail et de vie harmonieux, favorisant la créativité et la performance des collaborateurs des entreprises qui y sont implantées. Ce site industriel, résolument tourné vers le développement durable, dispose d’infrastructures de services de pointe, notamment une crèche inter-entreprises, une salle de sport, des restaurants et des commerces à proximité, ainsi que 7 hectares d’espaces verts pour se détendre.
Accessibilité du Parc Éco-Normandie
L’accessibilité du Parc Éco-Normandie constitue un de ses points forts, sa situation géographique avantageuse le place à moins de 10 minutes de la Zone Industrialo-Portuaire du Havre (ZIP). Les axes autoroutiers à proximité, avec un échangeur à seulement 5 minutes de la zone, facilitent l’accès aux grandes métropoles, notamment via le Pont de Tancarville vers l’A13 et le Pont de Normandie vers l’A29.
Le Parc Éco-Normandie est bien desservi par le train avec deux gares SNCF à proximité, Etainhus-Saint-Romain et Saint-Laurent-de-Brèvedent, reliées par les lignes de TER Le Havre Yvetot-Rouen et Le Havre-Bréauté-Fécamp. La gare d’Etainhus, à seulement 7 minutes en voiture, bénéficie d’un réaménagement récent pour favoriser la multimodalité, avec huit trains allers-retours par jour vers le centre-ville du Havre.
Le Parc Éco-Normandie offre notamment une proximité avec plusieurs aéroports :
- 25 minutes de l’aéroport Le Havre-Octeville,
- 30 minutes de l’aéroport de Deauville-Normandie,
- 1 heure de l’aéroport de Caen-Carpiquet.
Écosystème du Parc Éco-Normandie
La zone affiche un positionnement généraliste, où les activités tertiaires, les entreprises de services et les petites industries coexistent et se nourrissent mutuellement. La diversité des compétences présentes parmi la trentaine d’entreprises déjà implantées témoigne des synergies résultant de cette complémentarité. On y retrouve ainsi des acteurs de l’économie numérique, des prestataires de services à l’industrie, des bureaux d’études, des entreprises spécialisées dans l’ingénierie industrielle, le développement informatique et la création de logiciels, ainsi que des entreprises œuvrant dans la chaudronnerie fine, le génie civil et les green data centers.
La zone d’emploi compte pas moins de 324 914 habitants, principalement répartis entre les catégories socio-professionnelles d’ouvriers, de professions intermédiaires et d’employés. En matière de formation et de recherche, le Parc Éco-Normandie bénéficie de la proximité du Campus Le Havre-Normandie, accueillant environ 13 600 étudiants en 2021. Ce campus regroupe une université ainsi que huit écoles prestigieuses.
Quelles sont les caractéristiques foncières du Parc Éco-Normandie ?
Trois types de parcelles sont disponibles à la vente, répartis en petites, moyennes et grandes surfaces, sans superficie précise attribuée, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Chaque zone est associée à un prix de vente spécifique, offrant ainsi une diversité de choix adaptée à différents budgets et projets.
Les emplacements privilégiés se trouvent le long de l’entrée principale, offrant une visibilité optimale sur un axe passant, et en bordure du bassin paysager, offrant une vue exceptionnelle sur un cadre naturel agréable. Ces emplacements stratégiques permettent aux entreprises de bénéficier d’une vitrine attractive et d’un environnement propice au développement de leur activité.