Le secteur agroalimentaire à Rouen
Pourquoi implanter son entreprise dans la région ?
Irriguée par la Seine, la Normandie bénéficie d’un emplacement privilégié entre la mer la plus fréquentée du Monde (La Manche) et l’Île-de-France. Première région de France pour la surface agricole utile, elle accueille plus de 30 000 exploitations agricoles pour une production estimée à 4 milliards d’euros.
Elle est également la première région de France pour :
- Le beurre et la crème (30 % de la production nationale)
- Le fromage au lait de vache (23% de la production nationale)
- Les coquillages
- Les poireaux et les navets…
Des infrastructures dédiées
Pour appuyer ce développement, la Métropole Rouen Normandie peut s’appuyer sur :
- HAROPA Port de Rouen : hub européen d’excellence agro
1er port ouest-européen exportateur de céréales et de fèves de cacao, le site constitue une porte d’entré unique sur la région parisienne, 1er marché de consommation français. Il héberge également de nombreuses industries de transformation en matières premières importées.
- MIN de Rouen
Plus connu sous le nom des Halles de Normandie, il génère sur 20 hectares de foncier et 57 000 m² d’immobilier, plus de 800 emplois. Favorisant les circuits courts, il est un élément central du Plan Alimentaire Territorial porté par la Métropole.
- AREA Normandie
Ce cluster agroalimentaire anime et défend les intérêts de la filière alimentaire normande, accompagne la performance des entreprises, accélère le développement commercial de la filière aux niveaux national et international.
- VALORIAL
Ce pôle de compétitivité agroalimentaire identifie, monte et accompagne les projets collaboratifs innovants visant à faire de l’Ouest agroalimentaire le territoire de l’aliment plus intelligent.
La formation n’est pas en reste avec l’Etablissement d’enseignement supérieur du réseau des Chambres d’agriculture, la 1re école d’ingénieur post-bac entièrement dédiée aux sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement en France ainsi que de nombreuses formations autour de l’agriculture, la valorisation agroalimentaires et non alimentaires des agroressources dispensées sur le campus de Rouen, UniLaSalle. D’autres établissements comme l’Ecole Fauchon et L’INBP délivrent des formations dans le domaine de l’art culinaire et de la boulangerie-pâtisserie.
Un écosystème diversifié
Près de 6, 5 milliards de chiffres d’affaires sont générés par les 513 entreprises agroalimentaires de Normandie. Ces dernières emploient plus de 100 000 personnes, dont 25 000 emplois directs. Premier secteur économique de la région, l’agroalimentaire représente 17 % du chiffre d’affaires industriel régional.
L’ancrage de cet écosystème agroalimentaire favorise l’implantation et le développement de sites de transformation de la production locale et contribue à renforcer l’attractivité des professionnels du secteur.
Rouen s’est pleinement investie dans la filière chocolatière grâce à l’initiative « Rouen Destination chocolat » dans la Chacolate Valley, faisant de cette activité une partie intégrante de son tissu économique. La métropole possède une solide expertise en recherche et développement ainsi qu’une maîtrise avancée de la chaîne de production du chocolat, ce qui constitue un véritable atout pour les entreprises opérant dans le secteur agroalimentaire.
- Importation de 75 000 tonnes/an de fèves de cacao
- Un centre R&D Cacao
- Haropa Port : 1e port de stockage des fèves de cacao et connexion vers plus de 600 ports
Les Annonces du secteur clé
les zones d'activités du secteur clé
Pôle d’Innovation des Couronnes – Petit-Couronne (76)
Réaménagé en 2020, le Pôle d’Innovation des Couronnes représente la transformation réussie de l'ancienne raffinerie de Petit-Couronne. Après six années de travaux, ce site industriel s'est métamorphosé en un hub technologique axé sur l'innovation et les industries durables.